• L'un des trois plus beaux feu d'artifice de France...




           21h30. Un village bondé. Trouver une place. Décision tardive de se rendre à ce fameux feu d'artifice réputé pour être l'un des plus beaux de France. Cousines et petite soeur. Délibération sur le bien fondé de ces 5 euros symboliques à débourser pour assister au spectacle : peut-on voir le feu d'ailleurs ? Sûrement mais on ne sera pas bien placées... Je suis une grande consommatrice : on me dit qu'il faut payer 5 euros, c'est sûrement que la représentation les vaut. J'apprécie alors la miniaturisation de ma voiture (une petite Fiat Cinquecento) : je me glisse dans un mouchoir de poche assez près du centre ville. Beaucoup de monde. Entre 30 000 et 40 000 personnes viennent contempler ce feu d'artifice chaque année. Un peu étonnée de me retrouver parmi elles par hasard, parce que nous n'avions rien à faire ce soir-là, parce que nous avions apperçu l'affiche en rentrant d'Avignon... Consommatrice certes, mais pas mouton : nous n'empruntons pas la voie que tous empruntent et qui nous ferait avancer à la vitesse d'un pas par minute, notre détour nous fait gagner un temps précieux (car vous noterez notre heure d'arrivée tardive sachant que le feu est lancé à 22 heures). Arrivées sur place, nous nous faufilons entre les rangs serrés de personnes assises sur des chaises pliantes que chacun a pris soin d'emmener, sur une couverture ou à même le sol. Bavardages. Certains sont là depuis une heure déjà.

           21h50. Les derniers arrivés qui se mettent debout devant tout le monde (alors que chacun est assis) échauffent notre colère. Des coups de sifflet à leur encontre, des cris de parents indignés (leurs chères têtes blondes ne voient plus rien...) : certes le spectacle est aérien, mais certaines fusées restent tout de même assez basses... Phrases mémorables de mes cousines ponctuées par les rires de nos voisins de circonstance : "S'il vous plaît... putain !", "Et le respect ? ... Bordel !" Et le feu commence. Les réverbères s'éteignent, le ciel s'embrase. Dix minutes de retard mais on nous a fait patienter en nous rappelant les différents pays de l'Union européenne (27 au total !). Car oui, le sujet, c'est l'Europe. Original pour un feu d'artifice. Si vous allez, comme je l'ai fait, lire la présentation du feu par le maire (cliquez), je pense que vous ne manquerez pas de vous demander, à mon instar, comment quelque chose d'aussi ludique qu'un feu d'artifice peut revêtir un aspect aussi politique sans en devenir pour autant ennuyeux (je sens que ma haine envers la politique imprègne un peu trop mon discours, mais je vous assure que je me soigne). En tout cas le pari est réussi. Très propagandiste ce feu d'artifice, il faut se l'avouer. Monsieur le maire a pris des risques. Et il a eu raison.Scandalisée par ce "NON" retentissant en mai 2005, je ne peux que me réjouir de cette leçon d'humanisme et d'ouverture que nous a donné ce spectacle haut en couleur. Ciel bleu, étoiles lumineuse, le drapeau européen n'est pas loin. Un coq chante de manière parodique : la France et son grand  chauvinisme patriotisme ! Le texte se veut leçon. Certains s'agaçent (n'oublions pas que le "NON" a été majoritaire), je jubile. Quelques vers pauvrets, certes, mais agrémenté d'une fantastique explosion de couleurs, de lumières, le tout sur la neuvième symphonie de Beethoven (l'hymne européen!)... Un frisson parcourt l'assistance. Nous sommes loins des "ooooh" et des "aaaaah" traditionnels des feux d'artifice de villages ! Chacun a conscience de la qualité de la pyrotechnie utilisée et ça s'en ressent dans le public qui reste humblement silencieux... jusqu'au tonnerre d'applaudissements qui suit le bouquet final.

           Mythique ! Et une belle façon de faire de la politique, je persiste et signe. Ceci dit si je n'avais pas cautionné le message, je dois reconnaître que j'aurais été agaçée... Mais comment ne pas être d'accord avec un message de paix, d'ouverture, de culture, d'échange(s)... ? Nostalgie d'un vieux débat sur la Constitution européenne organisé, au lycée, par les bons soins du CVL (Conseil de vie lycéenne) auquel j'appartenais... Mon activisme me manque !


  • Commentaires

    1
    visiteur_christian.g
    Lundi 27 Août 2007 à 06:57
    Merci pour ce t?ignage sympa, mais surtout authentique !
    Tr?cordialement
    A l'ann?prochaine ?
    2
    visiteur_Bleu Azur
    Lundi 27 Août 2007 à 20:07
    Ca doit ?e ?oir
    dans une si belle ville
    et je vois que dans tous les feux d'artifice dans n'importe quelle ville se passent de la m? fa?
    3
    visiteur_Nina
    Lundi 27 Août 2007 à 20:15
    Oui ?doit ?e joli ! Bleu Azur, ne le prends pas m?amment, mais ?doit pas ?e facile d'exprimer ce que l'on ressent ou pense quand on a pas le vocabulaire ad?at ni m? l'emploi juste de la grammaire.
    Je te plains, ?doit vraiment ?e lourd ?orter, tu dois mettre du temps ?crire une phrase parce que tu dois te rendre compte que ?ne sonne pas vraiment fran?s, mais en m? temps, tu n'as pas les moyens de changer ta phrase pour la rendre lisible.
    Bon courage !
    4
    visiteur_bleu Azur
    Lundi 27 Août 2007 à 20:35
    D?l?i mon ?iture n'est pas si belle que la v?
    mais je suis pas inculte !
    Enfin ce n'est pas grave, j'?is sur?nt mes commentaires trop vite , je vais penser ?e relire
    et merci pour cette remarque tr?constructive !!!!

    ps : ce n'est pas lourd ?orter, je vis tr?bien

    Petite elfe, si tu veux effacer mes deux commentaires sur cet article, il n'y a pas de soucis
    5
    PetiteElfe
    Lundi 27 Août 2007 à 23:06
    Bleu Azur ne t'inqui? pas, je n'ai jamais censur?e commentaires et je ne vais pas m'y mettre aujourd'hui ! Chacun est libre de s'exprimer comme bon lui semble sur ce blog et j'esp? que cet espace restera celui d'un certain respect d'autrui. Je m'estime d? heureuse que l'on ?te spontan?nt le langage sms ici, il ne manquait plus que je sois exigeante sur la forme !
    Tous les commentaires restent les bienvenus, peu importe qui en sont les r?cteurs et le temps que l'on met ?es r?ger. J'?is moi m? un article en une dizaine de minutes et je d?onore notre belle langue avec mes fautes de temps ?utre.

    Monsieur le maire de Monteux votre visite m'honore et pensez bien que je ne manquerai pas le rendez-vous l'ann?prochaine :-) !
    6
    visiteur_JocelynD.
    Mardi 28 Août 2007 à 00:52
    Ah, le CVL de JH Fabre ! (snif !)
    Tu sais que j'ai retrouv?outes les maquettes, les documents originaux du Cri de Jean-Henri (LE journal ind?ndant et subversif du Lyc?Fabre) ?. Si l'on regarde ?toi, moi, et joseph (la bande des 3 r?cteurs) c'est s?on se met ?hialer. La nostalgie, la m?ncolie, ?otre ?, c'est-y pas malheureux !

    J'ai aussi des extraits MP3 du d?t qu'on a organis?un jour je mettrais des extraits sur mon blog. Alors, tu adh?s en septembre Thalia ? (niark niark)

    Europe, Europe ! Comme je l'ai dit ailleurs, l'union ne s'est jamais construite exclusivement ?'image de la France : pour l'avoir cru trop longtemps, les Fran?s ne se reconnaissent plus en elle. Mais tout peut changer, faut esp?r, et militer !
    7
    visiteur_Siobhan K
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 14:35
    Je te cite : "ma haine envers la politique impr?e un peu trop mon discours". D'accord, je comprend. Mais quelques ligne plus loin, nous avons ceci : "Scandalis?par ce 'NON' retentissant" et "Mon activisme me manque" !!!
    Alors, apathique ou militante, cette Petite Elfe ? Apolitique ou engag??
    Ne te m?ends pas, je ne critique pas ce manque de coh?nce, c'est ce qui fait les caract?s complexes, donc int?ssants !
    8
    PetiteElfe
    Samedi 29 Septembre 2007 à 02:34
    Effectivement je suis un peu incoh?nte. Quand je fais r?rence ?on activisme, je parle d'un activisme ?etite ?elle, ?'?elle d'un microcosme tel que le lyc?par exemple, o??is tr?active. Pourquoi je pr?nds d?ster la politique ? Eh bien je la juge essentielle mais corrompue, je ne crois pas aux changements qu'elle peut apporter. Il m'arrive en effet d'avoir des convictions mais je refuse qu'elles servent un quelconque parti, pour le moment. Mais tout homme politique int?e (si ?existe) gagnera automatiquement mon respect !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :