• Le débat est ouvert !

    "Sept cent millions de chinois
    Et moi, et moi, et moi
    Avec ma vie, mon petit chez-moi
    Mon mal de tête, mon point au foie
    J'y pense et puis j'oublie
    C'est la vie, c'est la vie"
    -Jacques Dutronc-

    Au milieu de mes traditionnels articles larmoyants, un certain message sur mon livre d'or est passé inapperçu, or je voudrais y répondre ici. Je n'aurais peut-être pas pris cette initiative s'il ne s'attaquait qu'à moi, mais face à de telles ambitions humanistes et à vocation universelle, je ne peux me taire.

    Voyez plutôt :

    visiteur_un politicien en herbe du lycée J.H Fabre (le 15/04/2007 à 22h06)
    Cher Myriam,
    J'ai découvert ton blog et celui de Faustine par hasard. Cela m'a fait replongé dans mes années lycées. Vous n'avez donc pas changé. Pour ma part j'ai vu tout ce que pays compte comme malheureux, j'ai vu des gens mourir de n'avoir rien, pas même de quoi survivre, j'ai vu les larmes qui coulent dans les prisons...
    Changez, pour vous, pour les autres. Regardez le malheur de la France dans les yeux et regardez vous ensuite.

    Je tiens avant tout à remercier ce politicien en herbe ancien du lycée JH Fabre qui ne s'est pas caché, je précise, puisqu'il a laissé une adresse e-mail. Merci donc, jeune politicien, de ton passage sur mon blog, de ta note positive également. J'en profite au passage pour rendre justice au hasard qui m'a valu le plaisir de ta visite : je crois deviner lequel de mes amis se cache sous ce hasard ;-) !

    Qu'on me pardonne de revenir sur ce que tu dis, mais tu devais t'y attendre me connaissant et laissant un tel commentaire ! Cela dit parce que je t'aime bien (et parce que "Que celui qui n'a jamais péché lui jete la première pierre") je te ferai grâce des fautes d'orthographe. En revanche ne me refuse pas ma qualité de femme je t'en supplie, je suis déjà suffisamment en doute à force d'anciens soupirants et petits amis devenus homosexuels ! (Je t'en pries, appelle moi "chère" en toute simplicité).

    C'est bien que tu aies vu tout ce que tu dis avoir vu, j'en suis heureuse pour toi, cela dit moi je l'ai vécu, et ça tu ne l'as pas vu. Tu ignorais ainsi que j'ai vécu pendant quatre mois dans la rue, comme une SDF, qu'à l'âge de 12ans j'ai perdu une grande partie de tout ce que je possédais. C'est une longue histoire que peu connaissent, certains pourront te raconter comment ma famille a été dépendante de la charité d'autrui, comment nous nous sommes nourris au secours populaire et vêtus à Emaüs, etc., etc. Je n'ai pas envie de m'étendre là dessus, je ne suis pas à plaindre, je vais bien, je mange à ma faim, j'ai un toit, je tiens juste à préciser qu'il y a certains sujets que j'ai approché de plus ou moins près. Je crois que ce que j'essai de te dire là, sans vouloir te blesser en aucune façon, c'est que tu as parlé peut-être un peu vite, peut-être n'as-tu pas lu mon éditorial, les quelques articles qui figurent sur ce blog sont loins de permettre de faire le tour de ce que je suis.
    Je respecte tes convictions politiques, je les admire, mais ne parle pas sans savoir. Evidemment je n'ai pas fait de prison... Mais pour toi comme pour moi cela peut encore s'arranger, lol.

    Tu me fais un reproche que tu as souvent fait à Faustine, et elle en a souffert, or je n'ai pas pour habitude de tolérer qu'on fasse souffrir ceux que l'on appelle "amis", et c'est un titre que tu reconnaissais à Faustine, et encore moins qu'on fasse souffrir mes amis ! Tu vois, je crois que ton problème c'est justement de te borner à voir, et non à ressentir. Or la compassion (dans son étymologie latine de  "partager la souffrance") est une qualité essentielle, il me semble, pour celui qui manifeste des ambitions socialistes. Notre souffrance individuelle dans laquelle tu ne vois qu'égocentrisme nous rend plus humaines, et par là plus à même, non seulement de voir la souffrance chez les autres, mais également de la comprendre. Nous n'avons pas faim (encore que, lol), mais notre soif d'humanité nous rend sensibles à ceux qui sont dans cet état.

    Cela dit je ne devrais pas avoir à me justifier là dessus. Ce blog est clairement présenté comme une sorte de journal intime, si j'avais voulu faire un documentaire sur la misère dans le monde, ou même me restreindre à la misère en France, je l'aurai fait savoir. Effectivement je ne le fais pas, je suis coupable. Cela dit qui te dit que je n'ai pas d'autres moyens de combattre cette misère sur le terrain ? Que je ne suis pas bénévole dans une association ? Que je ne donne pas à des associations caritatives ou à celui qui fait la manche ? Je plaide coupable : je n'ai pas beaucoup de temps (pourtant je prends celui de faire un blog, shame on me) et pas beaucoup d'argent, même si je donne dans la mesure de mes moyens, comme beaucoup d'autres. Par contre il y a une chose que je fais : je souris, je parle, je partage. Je connais le prénom de ceux qui font la manche à la sortie de mon église, j'ai joué aux échecs avec le musicien qui joue pour gagner quelques pièces sur la place de la Comédie de Montpellier... Tu vois, le facteur humain, le fait d'avoir souffert, quelque soit la nature de la souffrance, rend sensible. Quelqu'un comme toi qui a vu la misère devrait manifester plus de compassion je crois, car la compassion est essentielle à la combattre. C'est en notre qualité d'hommes que nous nous indignons face à elle, alors ne refuse pas l'humanité à certains sous prétexte qu'ils sont moins miséreux que d'autres, et te faire le seul juge de celui qui sera digne d'être plaint, c'est un peu prétentieux. Tu n'es pas omniscient je crois...

    J'emploi la seconde personne mais ne te sens pas visé particulièrement, je devrais dire "nous". Par contre dire que "nous n'avons pas changé", c'est un jugement hâtif et limite méchant. Toi tu as grandi et évolué, et nous nous vivons dans nos bulles sans nous soucier du monde et de ce qu'il y a autour de nous ? Mon programme de géographie cette année était "Villes et pauvreté dans le monde", alors s'il faut aborder la misère d'un point de vue théorique, je peux participer, j'ai quelques armes sur le sujet, je peux te dire "j'ai vu des tableaux statistiques, j'ai vu des photos"... Mais je préfère te dire : je m'y suis frottée.

    Bien sûr il m'arrive d'avoir honte de me plaindre, d'avoir honte de mon confort. Mais jamais d'avoir honte de souffrir, ni du sujet de mes souffrances, car je chéris tout ce qui me rend humaine. Je vais te citer un magnifique passage de la Bible, qui ne demande pas de foi particulière pour être apprécié : il s'agit d'un extrait de la Première Epître de St Paul aux Corinthiens : "

    Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien." Cela se passe de commentaires ! Le texte est bien plus long et bien plus beau encore, n'hésitez pas à aller le lire ici.

    Je profite de cet article qui vire à la politique pour parler des présidentielles, car oui, comme je suis allergique à la politique, je ne vais pas refaire de post supplémentaire là dessus. Qu'est-ce que je reproche aux politiciens me direz-vous ? Leur manque d'humanité. Je me souviens d'un superbe texte de ce fameux politicien de Fabre, une lettre au père noël de la part d'enfants qui n'auraient pas de cadeaux... Tant de sensibilité et un domaine réservé où l'exprimer ? Toi, par contre, tu as changé, et je ne vais pas juger sur quelques mots, mais j'espère que la politique n'a pas fait un autre de toi.

    image trouvée ici.

    Bref, ces fameuses présidentielles : on m'a demandé suite à ma mise en garde discrète sur Ségolène dans un précédant post si je lui préférais Nicolas Sarkozy : alors non, lui comme elle, ils me font peur. Je ne veux pas tomber dans un débat politique mais je ne fais pas confiance à Mme Royal pour fédérer les Français et organiser le pays autour d'un idéal qui par ailleurs pourrait être beau s'il n'était utopique. Les propos violents et l'intelligence machiavélique de Sarkosy ne trouvent guère plus grâce à mes yeux. C'est à François Bayrou qu'ira donc ma voix, par élimination, certes, mais aussi car il est sobre, ne fait pas de grandes promesses qu'il sait intenables.

    Je suis révoltée de ces gens qui voteront Ségolène parce que c'est une femme, par exemple. Cela dit comme je le disais tantôt à un ami cher à mon coeur (hou hou) si les Français avaient une conscience politique, ça se saurait. Le "non" au référendum pour une constitution européenne était un "non" à la politique du gouvernement et il en a toujours été ainsi. On pourrait caricaturer et dire que si certains votent pour Ségolène parce que c'est une femme, d'autres voteront Sarkozy parce que c'est un nain, Le Pen parce que c'est un borgne... "et Bayrou par peur de se mouiller", ajoute mon ami. Il est vrai qu'il y a peut-être de ça dans mon choix de vote, mais quand on voit dans quelles eaux on me propose de baigner, qui peut me blâmer ? lol.

    Un peu de propagande n'a jamais fait de mal à personne : VOTEZ BAYROU. lol. En plus c'est un agrégé de lettres. Na.



  • Commentaires

    1
    visiteur_Ninaverse
    Mercredi 18 Avril 2007 à 00:19
    Cette personne a aussi laiss?n message sur mon blog... Tiens, tiens !
    Mais moi, je fais tellement dans le path?que que je n'ai pas trouv?tile de me d?ndre, je m'aime pas assez pour ?
    Par contre je suis d'accord, il ne faut pas opposer la souffrance du macrocosme avec les chim?s individuelles et personnelles de chacun. Elles sont diff?ntes, la pauvret?t la mis? sont dramatiques, mais la souffrance moral aussi nombriliste que ?puisse para?e peut d?ster une vie. Les cons?ences sont tout aussi tragiques.

    Bon sinon moi je suis d'accord avec ton ami qui dit que voter Bayrou sert ?as se mouiller: Bayrou c'est indolore, ?fait pas prendre trop de risque, mais bon chouette on va se taper encore un Chirac au pouvoir si il y arrive. Cool, mais au moins hein on n'aura pas progress?t avanc?t on n'aura pas pris trop de risque, ouhlala "karcher" "identit?ationale" c'est tr?mauvais tout ? on risque une dictature et une censure g?rale. M?ant Sarkozy avide de pouvoir, mais enfin lisez son programme, il n'y a rien de choquant, et surtout o?t le probl?nt de "l'identit?ationale" ? N'est-ce pas b?fique si on apprend aux ?angers ?arler correctement la langue et ?onnaitre l'histoire de notre pays par coeur, avant qu'ils soient proclam?comme fran?s ? Non ? C'est mal ? Ahhh c'est le titre "identit?ational", ?demment...
    Bon pardon, je suis un peu tendue, lol.
    2
    visiteur_k
    Samedi 21 Avril 2007 à 19:34
    j'aime beaucoup cet article myriam.
    3
    visiteur_Mély-moi
    Mercredi 9 Mai 2007 à 21:25
    kikoo!
    Tu as laiss?n message sur mon blog mission-demission.sky dans lequel tu as dis que tu avais vot?lanc, je voit maintenant que tu ?it pour Bayrou, et sache que je trouve ses id? beaucoup plus respectables que celles de Sarkozy. :) En ce qui me conserne, je me sens plus proche de gens tels que Besancenot, ou encore Voynet.
    Et j'ai vu de quoi tu parlais dans des blogs, des gens qui incitent a la violence. Le mien n'a pas cet objectif, au contraire, je suis penses que c'est sa politique qui fera un pays plus violent. Ca ne se resens peut-etre pas encore parce que je n'en suis qu'au d?t, mais j'ai pour but de faire s'engager les gens afin d'?ter au maximum de subir, et de r?ster ?a vision de la France.
    Je n'aime pas la violence de fa? g?ral, et m?, un seul homme m'en inspire, mais je pense qu'il est plus utile de r?ster en montrant que nous sommes contre sa violence.
    Quand aux voitures qui brules...Que veut-tu? Je pense que rares sont les quartiers o? n'y en a pas encore eu, et je n'ai aucunement envie d'insiter ?e genre de choses. :)
    Voila. Je te trouve quand m? drolement sympathique :-)
    A++
    4
    visiteur_Lolipopo
    Mercredi 5 Mars 2008 à 14:27
    "la lettre de Noel ?ite pour les enfants sans cadeaux"
    L?e sais qui est ce politicien en herbe (enfin plus si en herbe que ?..)

    Je dois dire que le commentaire de Nina au sujet des pr?dentielles m'attriste assez mais je n'irais pas dans le fond, je dirais juste que l'identit?ationale n'est surement pas ressentie de la meme mani? par quelqu'un qui est consid? comme fran?s de base et quelqu'un qui, n?ans ce pays, de nationalit?ran?se, garde sur lui une marque de ses origines. Pour ces personnes, rien que cette expression est une atteinte ?eur int?it?
    J'aime beaucoup ton article a ce sujet Myriam, au final on aurait peut etre du se parler plus souvent maintenant que j'y pense...mais bref, tes opinions sont cr?bles et tout ?ait respectables, ainsi que celles du politicien.
    Je n'ai aucune difficult? comprendre o? veut en venir, h?s, et je suis assez d'accord avec son point de vue, mais ce, uniquement parce que j'ai choisit de toujours ?ter de me lamenter sur mon sort (et ?marche pas toujours)
    Je dirais que chaque chose est unique, comme chaque sensibilit?t expressivit?Ca ne me d?nge pas d'entendre les ?nchements des gens, des fois je trouve ?excessivement ridicule (n'ayons pas peur des mots), surtout depuis que je suis a paris...
    Mais en r?e g?rale il ne m'est pas difficile de les accepter en tant que tels

    Conclusion : Tout d?nd des gens, et de la fa? dont c'est dit ^_^
    Et vu que je postes ici je n'ai rien trouv?e vraiment d?ngeant ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :