• RAGE



    "Lorsque les mains sont liées, la rage monte au cerveau"
    -Oskar Panizza- Ecrits de prison





            Je brûle d'une juste et noire colère. Pas saine, aucune colère ne l'est, d'autant plus que le sujet est, pour sa part, loin de l'être ! Et le pire dans tout cela, c'est que ma colère lui donne le beau rôle : dans le genre dramaturge tragique on ne fait pas mieux, devenir la victime par inaction ! J'ai envie de hurler, de crier, écrire ne me délivre pas, il faudrait que j'écrive avec mon sang, mais ce serait faire trop d'honneur à quelqu'un dont la principale action pour me récupérer consiste à me balancer des "je t'embrasse" quand ses vacances sur un bateau le lui permettent ! Peut-être se trouvera-t-il animé lui aussi d'une colère qu'il jugera légitime à la lecture de ces mots (si toutefois il en entame la lecture dans sa totalité), mais qu'est-ce qui est légitime face à quelqu'un qui lui a tout donné, qui a toujours cru en lui là où personne ne voyait que le mal et à qui il a répondu par les pires actes qui soient ?

           Mais sûrement j'exagère, je souffre : on va me plaindre. Et quand je serai heureuse, on me maudira en silence. Impression de ne pas compter, impression de ne plus exister, impression d'étouffer sans lui, mais il n'existe plus. Quand la confiance avait atteint le niveau zéro tu étais là. Au creux de la désillusion tu as fais naître l'espoir. Il t'a été tellement facile de donner à mes rêves des contours de vérité, de définir des possibles auxquels j'avais depuis longtemps renoncé, mais si c'était pour mieux les bafouer, j'aurai préféré que tu n'en fasses rien.

           Bien sûr j'ai vingt ans, je retrouverai quelqu'un, c'est ce que vous vous dites tous, j'ai le temps. Mais pour revivre ça encore et encore ? Cela en vaut-il la peine ? Que faire quand on a l'âme romanesque, la soif de l'autre, du partage, de la fusion mais qu'on a un vécu, un lourd vécu, qui ne laisse pas espérer ? Cela n'interdit pas tout avenir, et je sais qu'il y en a un. Mais pour l'instant, tout ce que je vois dans mon miroir c'est ces formes déplaisantes que je dois accepter comme les miennes au terme de deux années difficiles, le temps a laissé son empreinte, et je l'ai laissé me marquer, peut-être définitivement.

           Oh j'en attends trop. Tout le monde me le dit, à commencer par lui. Vite oubliée, cette petite elfe que la vie avait déjà déçue et qui ne demandait qu'à vivre au jour le jour, prenait ce qu'on lui donnait sans rien attendre. Mais à trop répéter qu'on lui donnera toujours tout, l'elfe a finit par le croire, elle ne l'a pas exigé, mais elle s'est mise à espérer à nouveau. Ainsi me quitte petit à petit mon immortalité. Soit je me lie aux mauvaises personnes, soit c'est moi qui suis mauvaise. À votre avis, que suis-je encleinte à penser présentement ?

           Non, ON ne m'a pas quittée, bien qu'ON l'ait déjà fait, qu'ON m'ait fait du mal, qu'ON m'ait faite souffrir encore et encore, qu'ON m'ait trainée à la limite de la folie (alors que même les périodes les plus sombres de ma vie ne m'avaient pas réduite à de telles extrémités)... Et pourtant certains se rappellent de ce "petit ours" si actif et si passionné sur mon précédent blog, si prompt à déclarer au monde ses sentiments. Et où est-il ? Ne vous inquiètez pas : il pense à moi. Me voila rassurée.


    Cet article n'est qu'un étalage furieux de sentiments contradictoires et ce comme ils me viennent. Ne jugez personne d'aprés ces quelques mots.


  • Commentaires

    1
    visiteur_Une cahuète
    Lundi 16 Avril 2007 à 21:15
    Pour avoir souffert aussi je peux te dire que je n'ai pas l'intention de te dire tu es jeune tu vas vite retrouv?uelqu'un juste parce que tout le monde le dit, l'empreinte laiss?par tant de tristesse et celle laiss?par le mal qu'il t'a fait restera grav?c'est vrai.Pourquoi avoir envie de retrouver une chose en laquelle on croyait mais que l'?e aim? su bafou?insi? C?est une question que je ne cesse de me poser et ?aquelle je n?ai toujours pas trouv?de r?nse. Cependant un jour, on trouve une personne qui saura estomper ses doutes, pour ma part je ne l?ai pas trouv?mais j?ai toujours espoir qu?un jour un homme me redonne envie de croire ??amour et ?out ce qui fait sa beaut?Tu m?tes bien plus que ce salaud pardon pour le terme, j?ai toujours dout?e lui tu le sais et il n?a fait que confirmer mes doutes, tu m?tes d??e heureuse et je ne dis pas ?juste parce que tu es mon amie, ma meilleure amie, mais simplement en tant que personne quelconque qui pense que tu es une jeune femme formidable et que tu m?tes que l?on te rende tout ce que tu donnes? garde espoir ma petite elfe tu reverra la lumi?, je t'embrasse?
    2
    visiteur_Rapha
    Lundi 16 Avril 2007 à 21:59
    L´?ivain argentin Jorge Bucay a ?it ces mots pour d?nir la relation sentimentale, ??ter...

    Je veux
    Je veux que tu m´?utes, sans me juger,
    Je veux que tu opines, sans me conseiller,
    Je veux que tu ais confiance en moi, sans m´exiger,
    Je veux que tu m´aides, sans essayer de d?der pour moi,
    Je veux que tu me soignes, sans m´annuler,
    Je veux que tu me regardes, sans te projecter sur moi,
    Je veux que tu m´embrasses, sans m´aphixier,
    Je veux que tu m´animes, sans me pousser,
    Je veux que tu me soutiennes, sans me prendre en charge,
    Je veux que tu me prot?s, sans mensonges,
    Je veux que tu t´approches, sans m´envahir,
    Je veux que tu connaisses mes "choses" qui t´enervent le plus,
    que tu les acceptes sans pr?ndre les changer,
    Je veux que tu saches, qu´aujourd´hui,
    aujourd´hui je pourrais compter sur toi,
    Sans conditions.
    3
    PetiteElfe
    Mardi 17 Avril 2007 à 19:39
    Merci de vos deux r?nses, c'?it un peu un appel dans le vide, ?fait plaisir d'y trouver un ?o !
    Camille comme souvent tu ne t'es pas tromp?dans ton jugement, cela dit pardonnez mon pessimisme mais ?nt donn?e peu de chances de r?sites d'une histoire d'amour tu risques rarement de te tromper !

    Rapha ta citation d?it un amour de conte de f? ! En effet o?ouver un homme qui soit tout cela ? En outre je tomberai peut-?e dans le clich?ais il me semble que l'amour ne devrait pas commencer par "je veux". Ce serait plut?je te donne"... Mais l'auteur argentin perd certainement ?a traduction ! Merci de ta d?catesse quoiqu'il en soit.
    4
    visiteur_Rapha
    Mardi 17 Avril 2007 à 22:22
    En fait Jorge Bucay est un des meilleurs psychanalistes actuels, m? s´il est argentin, et ce "po?" (Quiero en espagnol,) est tr?parlant, et il n´est pas illusoire, c´est ?ause de la non ?ute de l´autre qu´il y a ?ec. Ce qu´il dit sous-entend RESPECT, ce qu´on oublie souvent. Ce "Quiero" vient d´un libre pas encore traduit en fran?s "S´aimer avec les yeux ouverts", qui est tr?bon. Un autre de ses libres est excellent "Lettres ?laudia", malheuresement l´?tion fran?se est ?is? voir sur fnac.fr.
    Extrait de "S´aimer avec les yeux ouverts":
    Tomber amoureux c´est aimer les coincidences, et aimer c´est tomber amoureux des diff?nces.
    Ne pas confondre "tomber amoureux ou sorte de coup de foudre" et aimer...
    5
    visiteur_Ninaverse
    Vendredi 20 Avril 2007 à 22:12
    Moi j'ai une r?nse ?a question de Cahu?: parce que les filles sont masos. On a besoin de souffrir, on aime ?m? si on morfle comme c'est pas permis.
    On n'aimerait pas autant si il n'y avait pas la souffrance qui accompagne les sentiments amoureux. Je pense qu'on peut pas s?rer passion de souffrance.
    Puis fa? ?se sait, on tombe TOUJOURS amoureuse du mec bien mais un peu ??e et salaud sur les bords, jamais on tombe amoureuse du nounours toujours disponible, toujours amoureux, tr?gentil, qui ne nous fera jamais le moindre mal.
    On est bien conne, mais inversemment, les mecs aiment les chieuses, et mine de rien les filles qui leur pardonne tout et qui sont trop gentilles ?les so?aussi.
    6
    visiteur_m
    Mercredi 2 Mai 2007 à 08:37
    Jamais pens?'a ?it du au temps que l'on a pour le faire, les pens? sont pr?ntent universelle est permanantes, rien ne peut les retirer m? si leur expression et pas toujours ?a hauteur de leur omnipr?nce reflet des sentiments le plus profonds.
    Tu as mal regarder ton miroir regarde encore tu vera une elfe rayonnante et eternellement belle comme au premier jour.
    Pour ce qui est des reves, les contours de v?tl?ont si facile a donn? vue que les reves sont partag?
    7
    visiteur_someone who
    Mercredi 2 Mai 2007 à 12:08
    Ce com me semble ?e une fa?e, si les r?s de Myriam ?ient partag?et exauc?ou commenceraient ?tre exauc? ne serait-elle pas la plus heureuse du monde????Ecrirait elle toute cette peine? je crois pas.Ce que tu dis est beau mais ne semble pas v?fi?t prouv?c'est peut-?e l?e probl?. Bref, que de la gueule.
    8
    visiteur_starnight84
    Vendredi 18 Mai 2007 à 02:39
    Je suis tout a fait d'accord avec Rapha l'amour commence par je veux et non par je te donne... car ?orce de donner si en retour tu n'as rien tu te lassera vite et l'amour s'en ira..mintenant comme dit le poeme de Rapha je veux ne veux pas dire que tu ne pense qu'as toi... je veux ton bonheur, je veux etre l'amour de ta vie.et etc et encore etc...
    9
    visiteur_Bleu d'azur
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 17:59
    Je connais bien la souffrance que tu as fait ressentir dans ton article .
    Je peux te dire que c'est dur de s'en remettre mais on finit par vivre avec.
    Et ton amie "cahu?" a raison, un jour on tombe sur cette personne qui nous fait oublier ou plut?ui nous fait voir qu'il faut vivre avec et ne pas s'arr?r ?ette souffrance.
    M? si je te connais peu, je pense que tu m?tes cela.
    Toute personne le m?te !
    10
    visiteur_PetiteElfe
    Dimanche 22 Juillet 2007 à 21:29
    Tu me connais peu mais tu me connais alors... Qui es-tu donc Bleu d'azur ?
    11
    visiteur_Bleu d'azur
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 20:05
    Simplement une personne qui aime ta fa? d'?ire
    je trouve ton blog int?ssan autant au niveau de l'?iture qu'au niveau humain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :