• Vltava




                La nouvelle chanson en édito est chère à mon coeur, et je voulais en dire quelques mots car elle mérite qu'on s'y arrête. Il s'agit d'une composition tchèque, or il est temps d'avouer sur ce blog mes origines tchèques que je tiens de ma mère. Ce poème symphonique raconte une histoire, l'histoire de la Vltava (Moldau en français : tellement moins harmonieux comme nom !), la rivière qui coule en Bohème et passe par Prague. Lorsque j'étais petite, ma maman me racontait l'histoire tout en écoutant la musique : on peut entendre la source de la rivière au début, puis on sent que les petits cours d'eau se rejoignent pour devenir un torrent, la rivière traverse une fête de village avant de s'éloigner, et la fin marque enfin l'arrivée triomphale sur Pragues. Je ne la raconte pas aussi bien que je le voudrais, mais écoutez là !

    Smetana en personne décrit son poème symphonique :


    "... la composition dépeint la course de la rivière depuis sa naissance, où deux sources, l'une chaude, l'autre froide, se rejoignent pour former une rivière qui s'écoule à travers les forêts et prairies ; et le charmant pays où des fêtes joyeuses et des gais festivals sont célébrés ; sous le clair de lune la danse des ondines ; sur les proches rochers d'orgueilleux châteaux, hôtels particuliers et ruines s'élèvent ; la Vltava tourbillonne ensuite dans les rapides de Saint-Jean, se jette dans un large torrent non loin de Prague, franchit Vyšehrad et disparaît dans la distance qui l'unit à l'Elbe ...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :