• Y a comme une odeur de vacances...

    "Le farniente est une merveilleuse occupation.
    Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances,
    l'essentiel étant alors de faire quelque chose."
    -Pierre Daninos-



              Aujourd'hui est un grand jour : j'inaugure les articles qui ne servent strictement à rien (si tant est que mes précédents posts servissent à quelque chose !). Alors voila, j'écris un article car il faut bien faire vivre ce blog (qui ne compte pas encore son quotat de fans, eh oui, la vie est dure pour un site Internet). En cet instant précis, là, je n'ai aucune idée de la tournure que va prendre cet article ni de ce que je vais y mettre, mais voila : c'est un article, réjouissez-vous lecteurs désoeuvrés.
              Comme le suppose la citation que j'ai choisie, je suis en vacances, et aussi bête que cela puisse parraître, je suis un peu désoeuvrée. Non pas que je n'aie rien à faire, non, j'aurai mille choses à faire, à commencer par bosser le concours que je passe le 23 avril. Vous me direz, 3000 candidats, 35 places, je ne suis pas première dans ma promo de province, ça devrait suffir à calmer mes prétentions, même si elles se calmaient déjà elles-même pour moins que ça !

                 Ah oui, je vous mets une photo sur l'instigation de Jocelyn qui m'a dit "Mets cette photo sur ton blog !". Bon, il n'avait pas l'air d'un dictateur hein ! Attention ! Mais à défaut d'autre chose et pour combler le vide d'un verbiage inutile, je vous la mets !



    C'est une photo prise lors de l'anniversaire de Marjolaine qui a 20 ans aujourd'hui : Bon anniversaire petite Marjo ! lol. Vous aurez prochainement d'autres photos de cette petite fête durant laquelle notre fatigue s'est finalement vite fait ressentir... lol. Je me sens vieille maintenant, j'ai 20 ans depuis quelques mois moi aussi, et on a beau dire, 20 ans en prépa, c'est triste. Mais bon, c'est bientôt fini !

                 Je sais, je vais vous parler de l'excellent film que nous avons vu hier soir à l'utopia avec Jocelyn. L'utopia c'est un petit cinéma d'Avignon qui ne passe que des films en VOST et souvent "art et essai". Les salles ressemblent à des petits musées, toute de rouge velour décorées et enrichies de multiples dorures et gravures. Nous avons donc vu dans cette ambiance intimiste ce petit chef d'oeuvre du septième art qu'est "La vie des autres". Je serais bien incapable de vous dire le nom du réalisateur puisqu'il s'agit d'une production allemande, et ceux qui me connaissent savent combien mon rapport à cette langue est limité. Mais pour les plus curieux, vous trouverez aisément ces informations sur le web, je m'en vais, quant à moi, rester dans l'émotion. Car oui, "émotion" est peut-être le maître mot dans ce film à l'atmosphère tendue, serrée, lourde.
                    L'histoire se déroule en 1984, en RDA, peu avant la chute du mur de Berlin. Un agent de la police secrète (la Stasi) est chargé d'espionner un couple d'intellectuels reconnus mais suspectés de nuire au parti coco. Mais l'agent en question est de plus en plus fasciné par le couple. J'aurai du mal à enrichir ce résumé sans donner trop d'indices je crois que c'est un film qu'il faut voir. Sur le plan historique penser qu'il n'y a même pas trente ans de telles manières d'agir existaient donne froid dans le dos. Sur le plan humain, ce film est également très riche, il relate le parcours d'un idéaliste déçu (l'écrivain) et d'un agent secret qui voit ses convictions les plus profondes ébranlées et qui se révèle finalement d'une grande humanité. Sur le plan cinématographique, un jeu d'acteur très puissant, des plans magnifiques, une musique porteuse et chargée en émotion... Bref, je sais que finalement je n'en parle pas beaucoup, mais je crois qu'il suffit de dire que ce film est un petit bijou, et la critique ne s'y est pas trompée, pas plus que le public (au regard des multiples récompenses que le film s'est vu décerner).



    J'en profite pour remercier Jocelyn de me prendre en pitié (lol) et de m'avoir fait passer une si bonne soirée (oui parce que c'était une soirée très complète : j'ai même pris cinq kilos. lol. En fait j'en sais rien je ne suis pas montée sur ma balance !).

    Voila pour ma petite vie inintéressante, je vous promets d'être plus prolixe et moins éparse une prochaine fois. En attendant, à bon entendeur, salut !


  • Commentaires

    1
    visiteur_http://come
    Jeudi 5 Avril 2007 à 00:30
    J'aime p?trer dans l'univers de personnes qui ?ivent bien.
    Pardon, mon fran?s n'est pas tr?bon.
    2
    PetiteElfe
    Jeudi 5 Avril 2007 à 01:44
    C'est vraiment tr?gentil de passer me rendre visite et d'en laisser trace. Et votre fran?s est irr?ochable en ce qui concerne ce commentaire :-) !
    3
    visiteur_Nina
    Jeudi 5 Avril 2007 à 01:49
    Bon moi aussi j'ai vu la vie des autres ?topia, avec un certain petit sable.
    Moi aussi je trouve que tu ?is bien, que voulez-vous on a du go?ur ce blog, nous aimons ceux qui ?ivent bien. Non mais.
    4
    PetiteElfe
    Jeudi 5 Avril 2007 à 02:02
    En plus je crois que tu me l'avais conseill?e film Nina ! :-)
    5
    visiteur_JocelynD.
    Mardi 10 Avril 2007 à 21:59
    Venir chez jocelyn, c''est pas inint?ssant : c'est lourd de sens... et de cons?ences !
    6
    visiteur_Nicolas
    Mardi 17 Avril 2007 à 21:45
    Salut, un petit coucou aux anciens de l'Hypokhagne

    "Sur le plan historique penser qu'il n'y a m? pas trente ans de telles mani?s d'agir existaient donne froid dans le dos."
    >>> Comme si ct diff?nt maintenant, y compris dans les "d?craties occidentales"
    7
    PetiteElfe
    Jeudi 19 Avril 2007 à 14:51
    Coucou Nicolas, c'est gentil de passer !

    Tu as raison, des mani?s d'agir d?stables existent encore et toujours de nos jours, mais ce qui est frappant dans ce film, c'est de se dire que dans la m? ville, un c?conna?un tr?grand d?loppement ?nomique etc. tandis que l'autre c?est demeur?el qu'il ?it 40ans auparavant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :